« Tu veux faire un régime ?! Toi !? »
« Tu veux perdre quoi ? Un os ? »
« Mais t’es très bien comme ça ! »
« Mais non, t’es pas grosse… »
« Si j’étais comme toi, moi, je s’rai contente ! »
Avant d’entendre ça, j’ai entendu :
« Mais comment tu fais pour manger autant et ne pas grossir ?! »
« T’as d’la chance toi, tu peux t’empiffrer de cochonneries sans prendre trois kilos… »
« C’est surement les nerfs qui bouffent les graisses chez toi. »
Alors c’est vrai, j’ai (j’avais ?) la chance d’avoir le métabolisme de mon père qui peut s’enfiler un paquet de cahuètes devant la télé sans prendre un gramme.
Mais j’ai comme l’impression que depuis que j’ai passé la trentaine, je penche plutôt du côté du métabolisme de ma mère qui, elle, peut prendre 3 kg simplement en regardant un carré de chocolat ! (La vie est vraiment trop injuste !)
Non, je ne suis pas obèse, ni même grosse. J’ai même pas pris de poids d’ailleurs, j’ai juste agrandi ma surface de caresses ! Donc pas de régime à proprement parlé, mais un besoin de me sentir bien dans ma peau.
Première étape : acheter un pèse-personne (10 ans que je m’en passais, faisant une confiance aveugle à mes fringues préférées !).
—-> Aïe… Ça pique !
Avec mon 1,65 m et mes 61 kg après les fêtes, et voyant mes poignées d’amour (quel mot sexy pour parler d’un bout de graisse disgracieux… ça donnerait presque envie d’en avoir !) passer par-dessus la taille de mon jean, je me suis dit qu’il fallait que je reprenne le contrôle de ma courbe pondérale qui visiblement ne prenait pas le bon chemin!
Me voilà donc partie à la recherche de trucs et astuces pour faire disparaître ces quelques kilos en trop.
Et vas-y que je surfe sur le net.
Et vas-y que je feuillette les bouquins.
Et vas-y que je désespère et perds ma motivation en lisant plus ou moins clairement que je vais devoir dire au revoir à toutes ces bonnes choses que j’affectionne : vin chéri, pizza adorée, burger mon amour, sauce béarnaise de mon cœur qui va si bien avec ce beau morceau de bœuf que je mange bleu…
« Mais coommeeeeent j’vais faaaaiireeee ?????!!!!!! » (cri du cœur empli de larmes de tristesse…)
Je commençais à me raviser (nan, nan, nan… Je ne PEUX pas me passer de tout ça !) quand je suis tombée sur un article qui a attisé ma curiosité. On y parlait d’une « méthode » qui fait mincir sans se retrouver en mode « je mange des pommes toute la journée pour perdre 15 kg en un mois et je gagne en carences multiples ».
Je fouine un peu et tombe sur le site « Le Secret du Poids ». Là, j’y ai trouvé une explication du principe de la méthode LSDP (ça, c’est l’appellation utilisée par les initié(e)s), une présentation du bouquin reprenant tous les principes de la méthode, ainsi qu’une présentation de l’application mobile.
Je découvre en plus que je peux recevoir gratuitement le livre (vendu 19 €) grâce à ma casquette de blogueuse ! Ma curiosité l’emporte et je me lance !
Séduite par l’idée de ne devoir me priver de rien, je décide aussi de télécharger l’application !

Je vais tenter de vous résumer la méthode. Mais avant ça, une petite présentation de la femme qui en est à l’origine s’impose.
Florence DELORME, n’est ni médecin ni nutritionniste. Elle nous explique que cette méthode est le fruit d’une longue réflexion qu’elle a eu sur le rapport calories/poids/plaisir. Elle insiste sur le fait que sa méthode fonctionne pour la plupart des gens mais met un bémol sur celles et ceux qui pourraient avoir des problèmes de santé en lien avec leur poids (boulimie et anorexie, dérèglement hormonal…)
Dans sa grande générosité, elle a décidé de partager avec le plus grand nombre le fruit de ses recherches sur la question.
Elle a établi une sorte de compteur de calories pour créer une équivalence en poids. Elle estime qu’un kilo = 7000 calories.
L’idée est donc la suivante :
Pour commencer, il faut définir le nombre de kilos que l’on souhaite perdre. 6 pour ma part. Je me retrouve donc à devoir perdre 42 000 calories (7 000 calories X 6 kg). Ces 42 000 calories constituent « ma dette », ce que je doit « rembourser » pour remettre les compteurs à zéro, et, en théorie, perdre mes 6 kg.
Une femme a besoin de 1 800 kcal/jour (sous condition qu’elle soit en bonne santé et qu’elle ait une activité physique normale). En respectant ce quota journalier, on ne perd ni ne prend de poids. C’est une sorte de rythme de croisière.
Toutes calories consommées en plus de ces 1 800 viendront nous faire prendre du poids. En-deçà de ce quota journalier, on peut considérer qu’on perd quelques grammes.
L’idéal est donc de consommer entre 1 100 et 1 600 kcal/jour. Je me suis vite rendue compte (il m’a fallu moins de 2 jours et ça fait peur !) que sous prétexte d’aimer la bonne bouffe, je mangeais surtout très mal. J’explosais les quotas (que je ne connaissais pas encore) tous les jours !
Oh.. Je vous entends déjà : « Alors quoi, faut compter et peser tout ce qu’on mange ?! C’est galère ton truc ! » OUI, il faut compter !
Mais c’est là la seule contrainte ! Et l’application est suffisamment bien faite pour vous simplifier la vie : on y trouve une bibliothèque d’aliments en tout genre (je pense qu’il y a tous les produits proposés par Starbucks et autre McDo’ !), on peut y ajouter manuellement ce qu’on mange si on ne le trouve pas dans les propositions, et, SURTOUT, Flo, notre gentille coach toute mimi nous soutient et commente la jauge (qui monte donc au fur et à mesure qu’on ajoute des aliments dans notre panier journalier) au fil de la journée !
Alors, certes, c’est un peu galère au début de devoir peser, quantifier, noter… Mais très vite, on voit à vue d’œil la quantité de tarte au citron dans l’assiette et on apprend le nombre de calories contenu dans un verre de vin (ces exemples ont été choisis totalement au hasard !).
Oui, c’est une contrainte. Compter. Mais on sait ce qu’on compte : les calories. Ici, on ne parle pas de points (comme chez Wet Wet).
C’est la seule contrainte parce que pour atteindre le quota journalier, TOUT EST PERMIS ! Oui, oui : TOUT !!!!
Et ça, pour l’épicurienne que je suis, ça a été l’argument choc !
Si j’ai envie d’une bonne cuillère de Nutella en regardant la télé : JE PEUX !
Si je veux me faire un burger-de-la-mort-qui-tue en buvant une bière avec des amis : JE PEUX !
Si je veux profiter de l’épiphanie et me faire une part de galette des rois à la frangipane bien grasse : JE PEUX !

L’anti-frustration par excellence ! Comment perdre du poids sans se priver de tous les plaisirs de la bonne bouffe et garder une vie sociale normale !
Alors oui, bien évidement, tout est question d’équilibre. Si je me tape une 4 fromages le midi avec mes collègues, je vais penser à me faire une soupe le soir. Mais au moins, je me serrai fait plaisir sans culpabiliser ni me couper du monde !
Je ne suis pas une grande amatrice des fruits et légumes (je sais, c’est paaaaas bien !). Mais en soupe, ça passe. En gratin aussi. En compote également. Il y a moyen de varier son alimentation et les plaisirs sans être aigri ni frustré et tout en s’assurant d’une alimentation saine et équilibrée. Ça, c’est ma grande découverte de ce début d’année !
« Est-ce-que ça marche ? »
Bon, le plus intéressant dans tout ça, c’est la réponse à cette question !
Après 2 semaines à appliquer la méthode, j’ai envie de vous dire que oui !
– 2,3 kg affichés sur la balance 😀 Je trouve que c’est une bonne moyenne pour une méthode non frustrante.
Je compte bien perdre tranquillement les kilos qu’il me reste.
Je vais continuer à me créer des recettes light (Si vous êtes intéressées, faites-le moi savoir : je partage avec grand plaisir ! Une tarte blettes/lardons, un one-pot-pasta, un gratin panais/chou-fleur, une tarte thon/tomates…).
Ce que je trouve chouette en plus, c’est que les mauvaises habitudes alimentaires cèdent vite la place à de bons réflexes bien plus sains. Je pense que là est la clé pour éviter le fameux effet yoyo 😉
Prochaine étape : me soucier de ma masse musculaire avec des exercices simples à faire à la maison (Attention à ne pas oublier que le muscle est plus lourd que la graisse ! Donc pas de panique en lisant les chiffres sur la balance !).
Et vous, vous avez déjà tenté des régimes ? Est-ce que je vous ai donné envie de tenter cette méthode ? Dites-moi tout !
ça fait tout à fait envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Cool ! C’est tellement chouette de faire attention à sa ligne sans se crisper à cause de la frustration ! Qui ne serai pas tenté ?! 😉
J’aimeJ’aime
coucou oui moi je suis intéressée par tes recettes light histoire de donner des idées pour varier les menus.
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais l’inventaire de ce que j’ai sous le coude et je partage très bientôt ! 😉
J’aimeJ’aime
Les recettes sont en lignes 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Coucou, je suis la méthode depuis le mois de juin 2015, et de juin à septembre, j’ai perdu 12 kilos, j’ai arrêté « un peu » (pour des raisons personnelles) un peu, paske je continué à compter… et donc je voyais très bien que j’avais depasé les quotas à plusieurs reprises…… donc NORMAL, de la mi octobre à ce jour, je n’ai repris QUE 2 kilos (et paske j’ai fait l’idiote j’avoue….. ) je m’y remet sérieusement des le début du mois de février. La méthode fonctionne OUI!! (par contre, madame la blogueuse…. je suis intéressé moi par vos recettes! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, un autre retour d’expérience ! 🙂 Bravo pour votre perte de poids ! Pas de souci pour les recettes, je partage très bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Ça donne vraiment envie ! Je suis très intéressée par tes recettes !
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont en lignes 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne connais pas du tout la méthode je suis très intéressé par des recettes. J ai fais wet wet et naturehouse mais presque tout repris j ai 6 kilos à perdre. Je suis intéressée par vos recettes merci d avance
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Lydie ! C’est l’autre intérêt de la méthode je trouve : on peut continuer de l’appliquer très facilement même en dehors des périodes de « régime », contrairement à wet wet par exemple qui en plus est payant 😉
Bientôt quelques recettes Light mais gourmandes 🙂
J’aimeJ’aime
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Bonsoir je suis très intéressée par cette méthode 😊. Pourrais tu me transmettre des recettes? Merci d’avance
Raphaëlle
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Très intéressée moi aussi, j’avais débuté et tenu 2 semaines mais je n’arrive pas à varier. Comme toi je ne suis pas trop fruits et légumes. Alors pas facile de faire des menus.
Ton article m’a donné envie de reprendre, je veux bien le partage de tes recette 😊 Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Bonsoir je suis la méthode depuis le 8 mars 2015 je suis à -23 KG et pour moi le chemin est long encore . Je recommande cette méthode maigrir tout en se fesant plaisir . Fini pour moi les régimes strik et l effet yoyo. Vous avez un groupe sur fb avec des personnes sympa qui font part de leur expérience.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi votre article m’a donné envie de me reprendre en main! Une grossesse ça laisse des traces surtout quand on avait déjà du poids en trop avant 😓😭 alors go! Je veux les recettes et puis « y a plus qu à ! » comme on dit ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Bonjour
J essaie aussi de suivre cette méthode et je serai intéressée par le partage de vos recettes
Merci d avance
Sandrine
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont en ligne 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
Super ton article.
Je fais la méthode depuis mars 2015 et déjà 16kg perdus encore une dizaine à perdre mais je fais à mon rythme. Je confirme 0 frustration.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Twixy ! Et félicitations pour ta perte de poids !
J’aimeJ’aime
Bonjour, tout d’abord merci de partager cette expérience. Je suis également intéressée par la méthode et les recettes. Bravo à toutes ces personnes qui ont perdu du poids en appliquant les conseils.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pinlou ! Les recettes sont en lignes 🙂 Bon Appétit !
J’aimeJ’aime
c’est une excellente méthode . je la suis depuis le 6 janvier 2015 et j’en suis à un peu plus de 37 kgs perdus !!! c’est que du bonheur sans aucune frustration ! ton article est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci San Dra ! Et félicitations pour ta perte de poids !
J’aimeJ’aime
Pas de frustration, perdu 10kg en 3 mois et ensuite j’ai continué durant ma grossesse avec un quota adapté donc un peu plus élevé pour limiter la casse lol…pour mon 1er j avais pris 25kg et seulement 14 et 13 pour les suivants tout en faisant pas mal de retention donc ça va 😋
Je recommande à 100% car avec cette méthode c’est moi le boss…si week-end de fiesta semaine légère😋
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Zandou ! Ça motive tous ces messages ! 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis intéréssée pour recevoir ton livre…je ne connais pas ta méthode et je suis preneuse pour commencer au plus vite…
Peux tu me donner la marche à suivre pour le commander ?
Merci,
Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Carole,
Ce n’est pas MA méthode mais celle de Florence DELORME 😉
Tu trouveras toutes les infos sur le site http://www.lesecretdupoids.com/
Bon courage si tu te lances, tu verras : c’est top !
J’aimeJ’aime
Allez zou je vous suis….. J ai commencé la méthode lsdp y a une semaine et ses motivée.
À très bientôt pour vos recettes
J’aimeAimé par 1 personne
Ah… !! Chouette ! Une nouvelle recrue ! :-p Les recettes sont en ligne ! Bon Appétit 😀
J’aimeJ’aime
Génial! !! Tu m as vraiment fait envie. … je vais de suite aller voir le site de Florence Delorme puis lire tes recettes! !
Et en lisant les avis, cette méthode à l air très efficace! !!
Hâte de m y mettre. …
MERCI
J’aimeAimé par 1 personne
Cool ! Tout m’intéresse : la méthode pour faire fondre une partie de ma surface de câlins… et la casquette blogueuse ! MERCI !!! Et les résultats sont plus qu’encourageants !! Bravo Miss Siphon ! Bisous
J’aimeJ’aime
Des nouvelles ?
J’aimeJ’aime
J’ai complètement lâché, la faute au (manque) de temps. Résultat : mon assiette et ma balance sont réparties à la dérive… Mais j’ai pas dit mon dernier mot !
J’aimeJ’aime